Filtres

  • Résultats trouvés dans

Nos valeurs

Nos valeurs

Nos actions éco-responsables et solidaires

Égalité professionnelle

Henry Schein France encourage la non-discrimination notamment en s’engageant notamment en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
A ce titre, nous mettons en place des politiques qui permettent de réduire les éventuelles inégalités existantes.
 
A titre d’information, l’index de l’égalité femmes-hommes fait partie des nouvelles dispositions introduites par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Cette loi permet aux entreprises de mesurer leur performance dans ce domaine en retenant 5 indicateurs pour lesquels l’entreprise a obtenu les notes suivantes pour l’index 2020 :
- l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38/40 points
- l’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20 points
- l’écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes : 15/15 points
- le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité : 15/15 points
- la présence des femmes parmi les plus hauts salaires de l’entreprise : 0/10 point
 
Henry Schein présente un résultat total de 88/100 pour l’index 2020.

Quelles actions éco-responsables dans notre Centrale logistique et nos locaux ?

Afin de réduire son impact écologique et environnemental, Henry Schein mène depuis de nombreuses années différentes actions pour faire évoluer son environnement de travail ainsi que les comportements de ses collaborateurs au quotidien. Ainsi, notre démarche de développement durable se concrétise en premier lieu au sein de notre centrale logistique, auprès de nos forces de vente et technique itinérantes, dans nos bureaux mais elle est aussi perceptible par nos clients. Grâce à une campagne d’affichage déployée sur l’ensemble du site de Joué-Lès-Tours et à une communication ciblée, nous sommes sensibilisés et incités à réduire notre consommation d’énergie, notre empreinte carbone, à trier nos déchets, et à organiser leur collecte et leur traitement y compris ceux de nos clients.

Gestion des déchets

Les déchets générés par nos activités de distribution sont principalement des emballages (carton, plastique, bois), du papier et des DEEE (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique).
Nos cartons d’emballage sont issus à 70% de bois certifié FSC et recyclé.
La gestion des déchets consiste à communiquer les consignes de tri, de collecte et de traitement des déchets.

*Accompagnés de deux partenaires : logo_ecosysteme et logo_vincent
Nous avons mis en place sur notre site de Joué-lès-Tours plusieurs bacs de collecte sur lesquels des affiches indiquent les consignes de tri à respecter.
Certaines de nos agences sont également équipées de bacs de collectes pour les DEEE.
Chaque manager a pour mission de sensibiliser ses équipes au tri et à la collecte des déchets. Nos partenaires, prestataires spécialisés, les prennent ensuite en charge et, selon la catégorie de déchet, les acheminent dans les déchèteries professionnelles ou vers les centres de traitement agréés.
Certains déchets comme les particules de calage ont une seconde vie puisqu’elles sont récupérées et réutilisées directement par une société située dans la même zone d’activités que notre site.

Afin de s’assurer que les consignes de tri et de collecte sont respectées, nous réalisons régulièrement des audits (2 fois par an).

Économie d’énergie

Henry Schein France a apporté des améliorations significatives à l'efficacité énergétique de l'éclairage dans ses installations.
La plupart de nos agences commerciales sont pourvues d’un éclairage fluorescent économe en énergie et les installations de chauffage et d’éclairage disposent d’un dispositif de contrôle et de régulation permettant d’éviter des gaspillages d’énergie. Nous sensibilisons nos différents collaborateurs à l’extinction de l’appareillage de bureautique (ordinateurs, tél, etc.) en fin de journée. Un audit énergétique est réalisé une fois par an afin d’assurer la maitrise de notre consommation énergétique.

Réduction de la consommation de papier

Henry Schein France favorise la dématérialisation et une consommation de papier optimisée grâce à la mise en place d’imprimantes sécurisées partagées, en remplacement des imprimantes à jet d’encre individuelles. De plus, dans chaque bureau, un bac dédié permet de collecter le papier blanc qui est séparé des déchets divers. Par ces actions nous avons réduit le nombre d’imprimantes et la quantité de papier (6 tonnes de papier collectées en 2017).

Réduction de l’empreinte carbone

Pour la flotte automobile de notre force de vente et de nos techniciens itinérants, nous avons fait le choix de véhicules plus « propres » et qui émettent entre 80 et 110 grammes de CO2. Ainsi nous réduisons de manière significative notre empreinte carbone.
Nous nous sommes aussi équipés de dispositifs de vidéo-conférence afin de limiter, dans la mesure du possible, le nombre de déplacements à l’international.

Que faisons-nous pour nos clients ?

Gestion des DEEE (Déchet d’Equipement Electrique et Electronique)

Conscient de notre responsabilité environnementale, nous avons contribué très tôt au financement de la filière de collecte et de traitement des DEEE dentaires. Ainsi, Henry Schein France est adhérent d’Ecosystem, éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des DEEE professionnels.
Cela nous permet d’assurer la prise en charge des DEEE dentaires de nos clients qui le souhaitent, sur simple demande faite auprès de leur représentant commercial.
Quelques exemples de DEEE dentaires : générateur radio, fauteuil dentaire, autoclave, radio panoramique, etc.
Pour l’achat d’un équipement neuf et en accord avec le client, nous organisons la reprise et le recyclage de l’ancien équipement. Afin de garantir la traçabilité et le recyclage du DEEE dans la filière appropriée, un certificat de collecte puis un certificat de recyclage sont remis au client.

Autres types de déchets dentaires

Pour les autres déchets dentaires, nous conseillons à nos clients de suivre le mémo de tri et de stockage des déchets dentaires proposé par l’ADEME (en Annexe) et les recommandations des fabricants, en s’assurant de la traçabilité de leur élimination conformément à la réglementation nationale et locale applicables.

Mais aussi...

Actions humanitaires

Soucieux de la nature mais aussi des hommes, Henry Schein France s'engage chaque année dans des missions humanitaires, notamment en collaboration avec les associations Trans Africa Association, Médecins du Monde et le centre municipal d’Ouagadougou. L’objectif est à chaque fois le même : assurer la maintenance des équipements dentaires installés depuis 2001 au cours de ces 12 dernières années et si possible, réaliser de nouvelles installations au Burkina Faso. Ce pays étant situé dans une zone particulièrement sensible politiquement, des mesures de sécurité renforcées ont été prises pour assurer la protection de nos équipes, mais surtout, nous avons dû renoncer aux interventions au Mali, beaucoup trop risquée... Malgré la chaleur ambiante et le contexte difficile, plusieurs sites sont visités (hôpitaux, CMA, Centre de rééducation, etc.) et de nombreux dons ont également été faits (fours, taille-plâtres, moteurs, stérilisateurs, lampes, pièces à mains, radios murales, etc.). Nous saluons une nouvelle fois l’engagement des bénévoles d’Henry Schein France qui, chaque année, mettent tout en œuvre pour accomplir avec succès les missions qui leur sont confiées.


* Pour information, les organismes ESR et Recylum ont fusionné pour former Ecosystem :