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Dans le cabinet dentaire, l’hygiène et la désinfection sont
des éléments indispensables qu’il est obligatoire de maîtriser afin d’éviter la transmission de micro-organismes.
Que ce soit pour la décontamination des dispositifs médicaux souillés, ou pour le nettoyage et la désinfection des surfaces hautes, des sols, ou du système d’aspiration, il est impératif d’utiliser un produit performant et adapté à votre activité.
L’hygiène professionnelle par Henry Schein :
Henry Schein propose avec la gamme EUROSEPT XTRA une large sélection de produits d’hygiène utilisés par les professionnels de santé . C’est un excellent rapport qualité-prix et toujours satisfait et remboursé !
Nos offres par catégorie de produits :
Les conseils des experts : comment bien choisir ses matériaux d'hygiène ?
Quels sont les critères de choix d’un produit d’hygiène ?
Tous les produits présents sur le marché sont efficaces car ils répondent à des normes strictes. Cependant il faut savoir utiliser correctement le produit pour profiter de ses bénéfices en intégralité.
Le but recherché : être simple et efficace.
Voici quelques pistes pour savoir comment choisir le « bon produit » :
- Choix d’un produit avec marquage CE
- Détergent-désinfectant pour les DM
- Désinfectant ou détergent-désinfectant pour les surfaces
- Activité recherchée
- Pré-désinfection avant stérilisation pour les DM
- Désinfection totale à froid pour les DM
- Désinfection pour surfaces
- Nettoyage et désinfection de surfaces
- Spectre d’action le plus large : comparer les normes en fonction du tableau ci-dessous
- Temps de contact le plus réduit en fonction de l’activité recherchée
- Coût par litre de solution préparée le plus faible
- Compatibilité avec les matériaux à traiter
- Meilleure innocuité pour le personnel
- Conditionnement adapté et facilité d’emploi
- Fiche produit et fiche de données de sécurité accessible
Les tips Schein : Si vous achetez un bidon de 5 Litres, souvent plus économique, pensez à remettre une étiquette sur tous les flacons. Cette étiquette vous permettra de savoir ce que contient votre flacon et de le relier au produit initial.
Elle doit mentionner :
- Le n° de lot
- La date de péremption
- L'identification du produit (nom commercial)
- La date de fabrication
A quoi correspondent la phase de pré-désinfection et de trempage des dispositifs médicaux ?
Quand ? Dès la fin du soin
Comment ? Par immersion des Dispositifs Médicaux (DM) dans un bain d’un produit normé détergent-désinfectant
Pourquoi ? Pour réduire la charge bactérienne, éviter le séchage des souillures et salissures, la formation du biofilm et faciliter la phase de nettoyage.
Les critères de choix des produits
- Produit sans aldéhyde.
- Parfaite adaptation du produit au matériel traité et à son niveau critique.
- La présentation (poudre, liquide, prêt à l’emploi ou à diluer).
- L’adaptation du produit au temps de contact souhaité.
- Les matériaux incompatibles avec le produit.
- Pour les fraises il existe des produits prêts à l’emploi.
Points importants
Il faut détenir la notice précise d’emploi (marquage CE, validation de l’action détergente-désinfectante, etc) ainsi que la fiche de données de sécurité.
Les tips Schein : Le personnel doit être équipé avec les EPI indispensables (masques gants lunettes) et le bac de trempage doit être muni d’un couvercle et d’un panier. Quel que soit le produit utilisé il faut toujours se référer à sa fiche produit permettant de définir le temps de trempage en fonction de la dilution choisie.
Avant l’immersion, ne pas oublier :
- D’ouvrir les instruments articulés
- De démonter les instruments à plusieurs composants (arrache couronne, miroirs vissés, etc.)
Attention aux deux non-conformité classiques et fréquentes :
- Une non-conformité par sous-dosage (coups de pompe incomplets et/ou ajout d’eau sans apport de produit pour recouvrir un nombre très important d’instruments)
- Une non-conformité par le respect d’un temps de contact trop court.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour les produits de désinfection des surfaces ?
Quand ? En début et fin de vacation et entre chaque patient
Comment ? Le plus souvent par usage d’un spray liquide ou de lingettes contenant un produit détergent-désinfectant ou désinfectant
Pourquoi ? Afin de maîtriser la contamination dans l’environnement immédiat du soin en réduisant le nombre de micro-organismes présents sur les objets et surfaces.
Les critères de choix des produits
- Vérifier les propriétés microbiologiques du produit retenu : bactéricide, sporicide, fongicide, levuricide et virucide.
- Le temps de contact minimum peut varier en fonction de l’efficacité souhaitée.
- Vérifier que le champ d’action du produit correspond à l’usage souhaité.
- Vérifier que le temps d’action (et de contact) minimum est bien conforme au protocole mis en place dans le cabinet dentaire.
Points importants
Il faut détenir la notice précise d’emploi (Marquage CE, validation de l’action détergente-désinfectante, etc .), la fiche de données de sécurité, les conditions de conservation et les durées de conservation après ouverture.
Vérifier également s'il existe des précautions d'utilisation pour le personnel.
Les tips Schein : « On ne désinfecte bien que ce qui est propre »
Donc pour chaque surface le nettoyage regroupera :
- Une phase de nettoyage.
- Une phase de désinfection prenant en compte le temps de contact minimum préconisé par le fabricant.
L’utilisation d’un détergent-désinfectant permet de mener les deux tâches avec un seul produit et de gagner en efficacité.
Ne pas rincer après la phase de désinfection contrairement à la phase de nettoyage.
Pourquoi est-il important d’assurer la traçabilité ?
« La traçabilité de cette stérilisation doit être assurée (article L 5212-1 du Code de la Santé Publique) par l’utilisation d’un registre spécial » ONCD juillet 2008
L’objectif de la traçabilité:
- Protéger nos patients et le personnel médical
- Identifier et limiter tout dysfonctionnement dans la chaîne de stérilisation
- Objectiver un système qualité
- Respecter les différentes règlementations : Code de la Santé Publique, Code du travail, Code de déontologie, Code civil, Règles de bonnes pratiques (DGS, HAS, ANSM ...
Ce qu’il est important de tracer:
- Les étapes de pré-désinfection, nettoyage et conditionnement.
- Les cycles de stérilisation : test au vide, test de pénétration de vapeur Bowie Dick ou Hélix, intégrateur prion classe 6 au coeur de la charge, paramètres des cycles.
- L’utilisation des dispositifs médicaux dans les dossiers : tous les sachets doivent comporter un numéro ou un code-barre permettant de les relier à un cycle de stérilisation. Si on ne dispose pas d’une imprimante à étiquettes autocollantes il faut noter sur le sachet et à l’extérieur des soudures : le numéro de l’autoclave, le numéro et le type de cycle, la date de stérilisation et la date de péremption en fonction du conditionnement et du stockage.
- La maintenance : qualification opérationnelle, requalification, interventions des techniciens.
Les tests et contrôles de routine à effectuer:
- Test d’étanchéité ou test au vide Quotidien et au minimum 1 fois par semaine. Ce test est automatisé dans les appareils.
- Tests de pénétration de vapeur : Hélix, Bowie Dick Une fois par jour ou tous les 6 cycles. Ces tests permettent de vérifier la pénétration totale de la vapeur d’eau au coeur de la charge à stériliser.
- Indicateurs physico-chimiques classe 6 pour les cycles Prions Placés au milieu de la charge et sous sachet, ils réagissent (changement de couleur) à plusieurs paramètres. Un indicateur non conforme implique de refuser la charge.
Outil : le cahier de traçabilité
Un cahier de traçabilité doit être constitué pour chaque Autoclave. Il répertorie pour chaque journée de travail :
- Les cycles tests et leurs documents
- Le détail des charges et la libération de charge
- Les cycles de stérilisation, leurs paramètres et les indicateurs Prions classe 6
- Les incidents éventuels et leur mode de résolution
Henry Schein vend, installe et répare vos autoclaves. N’hésitez pas à contacter votre agence locale.