Des erreurs ? Pas question ! Les stratégies gagnantes pour des empreintes précises par Günther Schlosser
Le processus de prise d'empreintes de précision est source d’erreurs potentielles. Les erreurs commises pendant ce processus peuvent compromettre la qualité de l'empreinte, ce qui aura un impact déterminant sur l'ajustement de la restauration finale. Il est donc important de savoir comment les éviter. L’expérience tirée de plus de 100 cours de formation donnés dans des cabinets dentaires montre que toutes les personnes réalisant des empreintes ont tendance à commettre les mêmes erreurs et que celles-ci sont généralement facilement évitables. Cet article résume les erreurs les plus fréquentes qui surviennent dans la procédure et présente des stratégies éprouvées pour y remédier.
Sources potentielles d'erreurs
Il existe essentiellement quatre domaines différents où des erreurs peuvent survenir et avoir un impact négatif sur la qualité de l'empreinte finale :
- Gestion du cabinet
erreurs relevant de la gestion du cabinet incluent celles causées par des incohérences dans les matériaux et les flux de travail et une répartition des tâches peu claire au sein de l'équipe. Les problèmes organisationnels, comme les longues distances entre le dispositif de mélange et le fauteuil, ainsi que des conditions de stockage non-optimales sont également des facteurs qui peuvent affecter la qualité de l'empreinte. - Choix du porte-empreinte et du matériau
Une empreinte imprécise peut résulter d'une taille de porte-empreinte inadaptée ou d'un manque de rigidité. Une compatibilité limitée du matériau choisi avec la technique préférée, des temps de prise inappropriés ou un manque de compatibilité entre le porte-empreinte et le matériau de lavage peuvent également conduire à des imprécisions. - Procédure de prise d'empreinte
Les points critiques de la procédure incluent la fixation de l'embout de mélange, le remplissage du porte-empreinte, ainsi que l'insertion et le retrait du porte-empreinte de la bouche. - Mesures de suivi
Enfin, la désinfection immédiate, le stockage dans des conditions humides ou à des températures instables, ainsi qu'une exposition à une lumière UV intense pendant le transport vers le laboratoire peuvent avoir un effet négatif sur la qualité de l'empreinte.
Gestion du cabinet : Comment standardiser
L'une des mesures les plus efficaces pour garantir une haute qualité et précision des empreintes est la standardisation de l'ensemble du processus de prise d'empreinte. Au sein de l'équipe du cabinet, les tâches doivent être clairement attribuées, afin que chacun sache exactement ce qu'il doit faire. Idéalement, chaque dentiste du cabinet devrait utiliser les mêmes matériaux et respecter les mêmes protocoles, permettant ainsi à un(e) assistant(e) dentaire de remplacer un(e) autre sans erreurs dues à des écarts de procédures.
Lors de l'établissement de procédures standardisées, l'équipe doit non seulement définir quand utiliser quel type de matériaux et d'appareils, mais aussi se concentrer sur :
- Trouver l'emplacement idéal pour l'équipement. Par exemple, une unité de mélange automatique devrait toujours être positionnée près du fauteuil afin d'optimiser la gestion du temps, notamment lors de l'utilisation de matériaux d'empreinte à prise rapide.
- S’assurer d’un espace de stockage approprié :
Les températures idéales peuvent différer d'un matériau à un autre. Le VPS est généralement plus sensible aux températures supérieures à celles recommandées que le polyéther. Dans les deux cas, une température de stockage trop élevée réduira le temps de travail du matériau. Si votre zone de stockage est trop chaude, il peut être judicieux d'utiliser une variante de matériau à prise moins rapide. Si les températures de stockage sont inférieures au minimum recommandé, des problèmes de mélange peuvent survenir. Dans ce cas, le matériau doit être stocké à température ambiante (et non sur un radiateur !) pendant un jour avant de pouvoir être utilisé à nouveau. Lors du choix d'un lieu de stockage approprié, il faut tenir compte de l'impact des équipements environnants (par exemple la proximité d'un réfrigérateur ou d'un stérilisateur produisant de la chaleur).
Sélection du matériau et du porte-empreinte : Recommandations
Pour des empreintes précises de l'arcade complète, l'utilisation d'un porte-empreinte rigide, non perforé, en métal ou en plastique est fortement recommandée. La rigidité est importante pour éviter les inexactitudes dues à la déformation. La taille du porte-empreinte doit être vérifiée intra-oralement pour garantir un espace uniforme (2 à 3 mm) autour de la ligne équatoriale des dents (en tenant compte des contre-dépouilles). Si le porte-empreinte est trop petit, le risque de défauts de l'empreinte et une reproduction limitée des détails est élevé.
Empreinte réalisée avec un porte-empreinte en métal trop petit et un temps de travail dépassé, responsable d'une mauvaise adhérence entre les matériaux. Des défauts d'écoulement longs sont visibles dans la zone palatine.
Lors de la sélection du matériau d'empreinte, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme la compatibilité entre le matériau et la technique adoptée. Le polyéther est préférable pour les techniques monophase et en une étape, tandis que le VPS est particulièrement adapté à la technique en deux étapes et fonctionne également bien avec la technique en une étape. Lors du choix d'un matériau d'empreinte VPS, l'utilisateur doit sélectionner un produit offrant de bonnes propriétés d'écoulement, et une hydrophilie optimale avant la prise, une caractéristique que tous les produits disponibles ne possèdent pas. Les temps de prise doivent être sélectionnés en fonction du nombre de dents ou d'implants à enregistrer.
Procédure d'empreinte : Conseils et astuces
Si vous utilisez un dispositif de mélange automatique, la procédure de prise d'empreinte commence généralement par le mélange automatique et le remplissage du porte-empreinte. Il convient de prêter attention aux points suivants :
Lors de l'établissement de procédures standardisées, l'équipe doit non seulement définir quand utiliser quel type de matériaux et d'appareils, mais aussi se concentrer sur :
- L'insertion correcte de la cartouche dans le dispositif
- La fixation correcte de l'embout de mélange avant chaque utilisation : si les embouts ne sont pas bien fixés sur les orifices de sortie, cela peut entrainer un mélange non homogène, un temps de prise prolongé ou une grande quantité de matériau gaspillé.
- La vérification de la qualité homogène du mélange : avant de commencer à remplir le porte-empreinte ou la seringue élastomère, une petite quantité de matériau doit être distribuée sur un bloc de mélange ou un essuie-tout pour permettre une vérification visuelle de la qualité du mélange. Cela est également nécessaire pour les matériaux d'un distributeur manuel.
- La distribution d’un mélange sans bulles : l’extrémité de l’embout de mélange doit toujours être immergée dans le matériau distribué lors du remplissage du porte-empreinte.
- Le bon temps : le remplissage du porte-empreinte doit être terminé dès que le dentiste a terminé d'injecter le matériau d'empreinte de précision (technique en une étape), ce qui est particulièrement important pour les matériaux à prise rapide comme le matériau d'empreinte polyéther 3M™ Impregum™ Super Quick de Solventum. Cela est généralement possible lorsque l'injection et le remplissage du porte-empreinte commencent en même temps.
Mauvaise adhérence entre le porte-empreinte et le matériau de précision, probablement due à un dépassement du temps de travail.
Un autre facteur important est l'insertion correcte du porte-empreinte chargé en bouche. Il doit être inséré lentement parallèlement à l'axe longitudinal des dents avant de le positionner droit, vers le haut (maxillaire) ou vers le bas (mandibule). Une fois en position finale, avec la poignée alignée sur la ligne médiane du patient (dans le cas d'utilisation d’un porte-empreinte pour arcade complète), tout mouvement doit être évité jusqu'à la fin de la réaction de prise. Un positionnement correct évite les distorsions. Il est recommandé de stabiliser le porte-empreinte dans la zone des prémolaires avec les doigts.
Certains matériaux d'empreinte de Solventum offrent des caractéristiques spécifiques garantissant une transition rapide de l'état de prise à l'état de non prise (comme le matériau d’empreinte VPS, autochauffant, 3M™ Imprint™ 4 de Solventum et la prise rapide du matériau d'empreinte polyéther 3M™ Impregum™ de Solventum. Ce qui réduit le temps pendant lequel des mouvements involontaires pourraient affecter l’empreinte. En ce qui concerne le retrait du porte-empreinte, il est essentiel de libérer le vide avec un doigt, aidé par un jet d’air.
Mesures facilitant le retrait de l'empreinte de la bouche.
Des empreintes précises garantissent des restaurations parfaitement ajustées
Mesures de suivi : Respecter le processus
Toute empreinte retirée de la bouche doit être rincée à l'eau, séchée à l'air et désinfectée avec une solution douce avant toute autre action. Les empreintes VPS et polyéther doivent être conservées dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Elles doivent être expédiées au laboratoire dentaire enveloppées dans un papier absorbant et placées dans un sac ouvert si elles sont encore humides. Le papier absorbant éliminera l'excès d'humidité de la surface, garantissant ainsi des conditions optimales pour le transport. Les variations de température doivent être évitées.
Conclusion
La qualité et la précision d'une empreinte ont un impact majeur sur la qualité et l'ajustement de la restauration finale. Malgré la complexité de la procédure, il est possible d'obtenir des résultats précis et reproductibles grâce aux mesures efficaces décrites ci-dessus. La clé du succès réside dans la standardisation de toute la procédure, du remplissage du porte-empreinte à l'expédition de l'empreinte finale.
Auteur
Günther Schlosser est un technicien dentaire qualifié, ayant travaillé 10 ans dans un laboratoire dentaire à Munich, en Allemagne, où il s'est spécialisé dans les métaux précieux, la céramique et les prothèses partielles amovibles. Il a rejoint 3M en 2001 en tant que spécialiste produit et expert technique pour des consultations clients personnalisées. Depuis 2009, il occupe le poste de Responsable Formation au sein du Centre mondial d'innovation Client de Solventum à Seefeld, en Allemagne. Au cours de sa carrière, il a formé plus d'un millier de dentistes et de membres du personnel dentaire du monde entier à l'optimisation de leurs procédures.
Günther est passionné par la technologie, un intérêt qu'il exprime également dans sa seconde carrière en tant que Responsable Vidéo de l'entreprise. En dehors du travail, il aime camper avec sa femme et ses deux fils.
Produits recommandés
3M™ Impregum™ Super Quick et 3M™ Imprint™ 4 sont des dispositifs médicaux de classe IIa. Marquage CE0123. 3M Deutschland GmbH. Allemagne. Lire attentivement les informations figurant sur la notice ou l’emballage avant toute utilisation. Distribués par Solventum France, 95000 Cergy Pontoise Cedex. © Solventum 2025. Solventum, le logo "S", Impregum et Imprint sont des marques déposées de Solventum ou de ses affiliés. 3M et le logo 3M sont des marques déposées de 3M. Tous droits réservés. Mars 2025. Solventum 1567.

