Filtres

  • Résultats trouvés dans

livraison gratuite en 24h
Practice Green

Practice Green

Objectifs de la mission

Henry Schein créé Practice Green un programme international qui vise à encourager toutes les initiatives en faveur du développement durable au sein du monde dentaire. Le but est de valoriser et de soutenir chaque effort destiné à un exercice plus respectueux de l'environnement, qu'il soit réalisé au sein de notre entreprise ou de la vôtre. Découvrez comment Practice Green s'illustre en France et peut vous offrir l'opportunité d'adopter une pratique plus verte !

Notre sélection de produits verts

gobelet Euronda 

Durol E
BEGO

Sans solvants, il n'est pas nuisible biologiquement et ne dégage aucune vapeur nocive. 25% d'économie de temps et d'énergie, car une température de séchage de 150°C est suffisante

en savoir +
Hygoformic Bio 

GC Initial IQ Lustre Paste ONE
GC

Sans danger pour la santé humaine car ne contient aucun perturbateur endocrinien de type bisphénol A

en savoir +
Acclean Soie Fil Dentaire 

Slid Teeth
JCOM

Flacon et bouchon PEHD entièrement recyclable, le seul isolant plâtre/cire non polluant et sans danger pour la santé, respecte la planète, 100 % Français

en savoir +

 

Nos initiatives green

Afin de réduire son impact écologique et environnemental, Henry Schein France mène depuis de nombreuses années différentes actions pour faire évoluer son environnement de travail ainsi que les comportements de ses collaborateurs au quotidien. Ainsi, notre démarche de développement durable se concrétise en premier lieu au sein de notre centrale logistique, auprès de nos forces de vente et technique itinérantes, dans nos bureaux mais elle est aussi perceptible par nos clients. Grâce à une campagne d’affichage déployée sur l’ensemble du site de Joué-Lès-Tours et à une communication ciblée, nous sommes sensibilisés et incités à réduire notre consommation d’énergie, notre empreinte carbone, à trier nos déchets, et à organiser leur collecte et leur traitement y compris ceux de nos clients.

Gestion des déchets

Les déchets générés par nos activités de distribution sont principalement des emballages (carton, plastique, bois), du papier et des DEEE (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique).
Nos cartons d’emballage sont issus à 70% de bois certifié FSC et recyclé. Nous avons créé en 2016 un partenariat avec Cartothèque (entreprise de la Liodère) pour récupérer les particules de calage en polystyrène des colis que nous recevons au sein de notre Centrale afin de les réutiliser de leur côté.
La gestion des déchets consiste à communiquer les consignes de tri, de collecte et de traitement des déchets.

Nous avons mis en place sur notre site de Joué-lès-Tours plusieurs bacs de collecte sur lesquels des affiches indiquent les consignes de tri à respecter. Certaines de nos agences sont également équipées de bacs de collectes pour les DEEE.
Chaque manager a pour mission de sensibiliser ses équipes au tri et à la collecte des déchets. Nos partenaires, prestataires spécialisés, les prennent ensuite en charge et, selon la catégorie de déchet, les acheminent dans les déchèteries professionnelles ou vers les centres de traitement agréés.
Certains déchets comme les particules de calage ont une seconde vie puisqu’elles sont récupérées et réutilisées directement par une société située dans la même zone d’activités que notre site.

Afin de s’assurer que les consignes de tri et de collecte sont respectées, nous réalisons régulièrement des audits (2 fois par an).

Économie d’énergie

Henry Schein France a apporté des améliorations significatives à l'efficacité énergétique de l'éclairage dans ses installations. La plupart de nos agences commerciales sont pourvues d’un éclairage fluorescent économe en énergie et les installations de chauffage et d’éclairage disposent d’un dispositif de contrôle et de régulation permettant d’éviter des gaspillages d’énergie. Nous sensibilisons nos différents collaborateurs à l’extinction de l’appareillage de bureautique (ordinateurs, tél, etc.) en fin de journée. Un audit énergétique est réalisé une fois par an afin d’assurer la maitrise de notre consommation énergétique.

Optimisation de notre consommation de papier

Henry Schein France favorise la dématérialisation grâce à la mise en place de deux dispositifs :
- Docuware permettant la numérisation de toute la facturation fournisseurs et prestataires
- Docusign permettant de recourir à la signature électronique de nos propositions commerciales

Nous encourageons aussi une consommation de papier optimisée grâce à la mise en place d’imprimantes sécurisées partagées, en remplacement des imprimantes à jet d’encre individuelles. De plus, dans chaque bureau, un bac dédié permet de collecter le papier blanc qui est séparé des déchets divers. Par ces actions nous avons réduit le nombre d’imprimantes et la quantité de papier (6 tonnes de papier collectées en 2017).

Nous imprimons nos supports promotionnels en France, sur papier recyclé et certifié PEFC (issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées).

Réduction de l'empreinte carbone

Pour la flotte automobile de notre force de vente et de nos techniciens itinérants, nous avons fait le choix de véhicules plus « propres » et qui émettent entre 80 et 110 grammes de CO2. Ainsi nous réduisons de manière significative notre empreinte carbone. Nous avons également mis en place la géolocalisation pour nos techniciens, afin d’optimiser leurs déplacements lors d’interventions chez nos clients.
Nous nous sommes aussi équipés de dispositifs de vidéo-conférence afin de limiter, dans la mesure du possible, le nombre de déplacements à l’international.
Enfin, nous opérons la livraison de dents en voiture électrique ou à vélo depuis notre agence d'Annecy.

Gestion des DEEE (Déchet d'Equipement Electrique et Electronique)

Conscient de notre responsabilité environnementale, nous avons contribué très tôt au financement de la filière de collecte et de traitement des DEEE dentaires. Ainsi, Henry Schein France est adhérent d’Ecosystem, éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des DEEE professionnels. Cela nous permet d’assurer la prise en charge des DEEE dentaires de nos clients qui le souhaitent, sur simple demande faite auprès de leur représentant commercial. Quelques exemples de DEEE dentaires : générateur radio, fauteuil dentaire, autoclave, radio panoramique, etc. Pour l’achat d’un équipement neuf et en accord avec le client, nous organisons la reprise et le recyclage de l’ancien équipement. Afin de garantir la traçabilité et le recyclage du DEEE dans la filière appropriée, une attestation de remise de déchets est délivrée.

Nos agences équipées de bac de collectes des DEEE : Bordeaux, Lyon, Metz, Reims, Strasbourg, Lille, Rennes

Autres types de déchets dentaires

Pour les autres déchets dentaires, nous conseillons à nos clients de suivre le mémo de tri et de stockage des déchets dentaires proposé par l’ADEME (en Annexe) et les recommandations des fabricants, en s’assurant de la traçabilité de leur élimination conformément à la réglementation nationale et locale applicables.

Et aussi...

Henry Schein France développe et encourage la prise de commande en ligne et par téléphone. Nous avons également développé des dispositifs de formation à distance, que ce soit pour nos TSM avec la création du Campus Henry Schein ou pour nos clients grâce à notre plateforme www.dentalnetwork.fr qui propose des modules e-learning ou des formations et démonstrations assurées par nos experts, à distance.