Filtres

  • Résultats trouvés dans

livraison gratuite en 24h
La pollution des pi

La pollution des pièces en Zircone

La pollution des pièces en Zircone

Plusieurs éléments peuvent contribuer à la pollution des pièces en Zircone pendant la sintérisation, mais on peut observer deux principaux types de pollution :

Une opacification

Le principe

L’opacification est due à la précipitation de composés minéraux, qui affecteront en plus ou moins grandes épaisseurs les pièces sintérisées. Toute matière possède aussi faible qu’elle soit une tension de vapeur, sous l’effet de la chaleur, cette tension augmente et crée par sublimation de la vapeur. La tension étant plus faible dans l’épaisseur qu’à la surface, ce déséquilibre favorisera la pénétration dans l’épaisseur.

D'où cela vient ?

De la Zircone en green : Les sintérisations répétées des pièces en Zircone saturent progressivement le four. Il est donc conseillé de faire régulièrement un cycle de régénération du four !

Des isolants et réfractaires du four : ce dernier, si il est neuf doit être traité avant utilisation.

Le principe de la régénération : il s'agit de pousser plus en profondeur dans les réfractaires les composés minéraux susceptibles de se sublimer, venir se déposer sur les résistances et pénétrer les pièces à sintériser. D’où la raison de maintenir longtemps (4h) le traitement à haute température.

Une coloration

Le principe

Les colorations sont le résultat d’oxydes métalliques relargués par les résistances. Ces dernières en Di Siliciure de Molybdène se couvrent d’un glacis de verre les protégeant de l’oxydation.

D'où cela vient ?

A la longue ce glacis s’érode, les traitements de régénération permettent des reglaçages mais jusqu’à soit épuisement de la phase vitreuse (SiO2) ou écaillage de celle-ci. il se libèrent alors des oxydes métalliques qui coloreront les Zircone en jaune-vert. A ce stade la seule solution est de changer rapidement le jeu de résistances sous peine de saturer le four d’oxydes, ce qui obligerait au changement des réfractaires.

L'astuce Henry Schein

A la lecture du premier paragraphe, il est aisé de comprendre qu’un nombre excessif de pièces dans une même coupelle, ou le mélange de pièces en Zircone de différents types ou marques, ne peuvent pas garantir un résultat correct... Il sera aussi prudent de changer régulièrement les billes et les coupelles, car les dépolluer s’avère très difficile.

On peut créer un gravier de Zircone absorbant les polluants. Le principe est que concassés proprement en petits grains de (2 à 6 mm) et calcinés, les restes de disques offriront une importante surface développée sur laquelle les vapeurs viendront se condenser. Pour cela, ce petit gravier devra au préalable être calciné dans un four à cylindre propre 1/2h à 700°c, puis refroidis à l’air... Remplir copieusement une coupelle et laissant un espace contre les parois, et lancer un programme de régénération...